Valéry Aubertin

Biographie

Valéry Aubertin

biographie de Valéry Aubertin en anglais biographie de Valéry Aubertin en allemand

Valéry AUBERTIN est né le 3 juin 1970 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Après des études au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-La Courneuve, récompensées par deux Premiers Prix (orgue : classe de Michèle GUYARD, et Formation Musicale), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1989-1995) où il remporte plusieurs Premiers Prix.

Il est l'élève de Brigitte FRANCOIS-SAPPEY (Histoire de la Musique), Rémy STRICKER (Esthétique), Jacques CHARPENTIER (Instrumentation et Orchestration) et Gérard GRISEY (Composition).

De 1995 à 1997, il travaille avec Jean-Louis FLORENTZ (Composition). Valéry AUBERTIN doit aussi beaucoup à Jean-Pierre LEGUAY (organiste, compositeur) et Stéphane CAILLAT (chef de choeur, compositeur).

En 1993, il remporte à Montréal (Canada) le Prix spécial du jury au Concours de Composition de l’International Society of Organbuilders (Président du jury : André ISOIR), avec une œuvre pour orgue La Nuit des nuits (dans Le livre ouvert, op.6).

En outre, son premier ouvrage symphonique Et le soleil se déchirait, op.7 a reçu, à l'unanimité du jury (Président : Luciano CHAILLY) et devant 216 compositions venues du monde entier, le Premier Prix du 40ème Concours International de Composition de la ville de Trieste, 32ème édition symphonique (Trieste, Italie, 1995).

Valéry AUBERTIN enseigne la Formation Musicale, la Composition et l’Analyse au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée de Noisiel (Paris-Vallée de la Marne). Il est aussi chef de chœur et directeur artistique de l'Association Anguélos de Quincy-Voisins (77) depuis 1989.

Depuis 2013, il est chargé des Masterclasses de Composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Les enregistrements de ses oeuvres ont été couronnés par les meilleures récompenses de la critique : "Choc du Monde de la musique" et "Diapason Découverte" pour Le Livre ouvert et 2ème Livre d'orgue – Disques Triton en 2006, et "5 Diapasons" pour Mais l'ombre seule... – Disques JFP en 2017.

Sa 5ème Sonate a été créée en juin 2016 sur l'orgue de l'Auditorium de Radio-France.

Les œuvres de Valéry AUBERTIN sont publiées aux Editions Billaudot, Europart-Music et Chanteloup Musique.